Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dreamscake
2 février 2009

Val

Out_Of_The_Sky_Wallpaper_by_Zotus

Avec une amie, nous traversons en voiture des vielles routes de campagnes. Le ciel est safran, l'herbe brûlée, les cigales crissent si fort que j'en ai la tête qui tourne. Je me sens si petite, les fenêtres sont si grandes, les épis de blé frôlent les vitres. Je crie d'un coup pour qu'on stoppe la voiture. J'ai vu quelque chose, une tâche foncée dans ce jaune ambiant. Je sors, dehors les cigales sont encore plus assourdissantes. Là, dans un renfoncement, il y a une chatte tigrée. Sa tête repose doucement contre les feuilles jaunis, ses pattes fines sont tendues, elle a des petites touffes de poils entre les coussinets. Sur son ventre, deux chatons dorment paisiblement. Je m'approche, je caresse les bébés, ce qui ne semblent pas alerter la chatte, qui reste immobile. Mon amie crie que s'ils ont mon odeur, leur mère ne voudra plus s'en occuper. Je ne dis rien car je le savais: je l'ai fait dans ce but. Elle me rejoint, et nous prenons chacune un chaton. Stupeur: la chatte à deux trous rouge sur le côté droit; les chatons cachaient sa blessure. Nous partons immédiatement, fuyant cette vision de mort. Dans la voiture, les deux bébés pleurent doucement. Mon amie, blottie contre moi me dit qu'elle veut garder le chaton noir et tigré. Je regarde celui qui de fait m'appartient: aussi safran que le ciel.
Je suis arrivée chez moi, j'appelle ma mère pour lui montrer ma trouvaille. Je suis tellement heureuse de cette petite boule ronronnante. Elle sourit puis me dit d'un air sérieux que nous avons déjà un chat, un peu comme si elle me reprochait un nouveau caprice enfantin. Je ne comprends pas, notre chat est mort il y a déjà plusieurs semaines et depuis la maison est restée si vide. Elle m'explique que mon chat n'est en réalité pas mort, ou plutôt qu'il l'était mais qu'à présent il est à nouveau en vie. J'ai un peu peur, et imperceptiblement, je sers contre moi le bébé chat qui miaule de plus en plus fort. Je ne comprends pas, on l'a enterré, comment a-t-il pu…?  Bruit de pas, miaulement rauque, le chat s'approche, sale, plein de terre, de croûtes et de sang. Mais alors qu'il avance, ses poils repoussent, sa démarche s'assouplit, il me semble de plus en plus petit, pour finalement miauler à mes pieds avec une voix de nouveau né. Je regarde ses moustaches frétillantes et ses yeux vifs puis je pose par terre le chaton que j'avais dans mes bras.

Réveil.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité